La méthodologie CyberCat

Intégrant la démarche « Enterprise design thinking » d’IBM et l’approche de développement Agile, notre méthodologie permet de travailler plus efficacement et de rester concentré sur les véritables enjeux. Mais surtout, elle contribue à placer les humains au cœur de notre travail.

Pourquoi une telle démarche?

Une solution, quelle qu’elle soit, ne sera réellement efficace que si le problème à résoudre à l’origine est bien identifié, tout comme les attentes, les contraintes et les ressources.

En recourant à la démarche « Enterprise Design Thinking » d’IBM, nous pouvons générer des idées plus rapidement. Nos experts dirigent des ateliers où votre participation active combinée à cette approche méthodique permet de cerner vos enjeux les plus déterminants et d’identifier les meilleurs moyens d’y répondre.

Une fois les paramètres bien identifiés, nous développons les solutions sur mesure par le biais de notre processus de développement inspiré de la méthode Agile. Ce mode de développement de logiciel est léger ainsi qu’adaptable et permet de livrer rapidement le maximum de valeur et de qualité à nos clients. Les objectifs de cette démarche sont de satisfaire prioritairement le client par des livraisons rapides et continues d’applications à valeur ajoutée, intégrer rapidement les changements de façon à offrir un avantage concurrentiel et assurer la collaboration étroite entre le client et l’équipe CyberCat durant le processus de développement.

Voilà pourquoi, chez CyberCat, nous travaillons tous nos projets par l’entremise d’ateliers rigoureux et nous développons nos solutions à l’aide d’une méthode éprouvée.

Enterprise Design Thinking
« Enterprise Design Thinking »
Démarche qui permet de comprendre le présent et de réfléchir au futur dans une boucle d’amélioration continue.
Méthode Agile
Méthode Agile
Approche flexible et efficace qui découpe le projet en courtes étapes permettant de vérifier au fur et à mesure que le travail va dans la bonne direction et de s’ajuster au besoin.

Des objectifs convaincants

  1. Comprendre votre réalité et vos contraintes tout comme l’ampleur de vos enjeux et les prioriser.
  2. Instaurer un canevas de travail divisé en phases courtes et efficaces ayant pour buts de procurer rapidement performance et valeur tangible aux utilisateurs.
  3. Anticiper en amont les points critiques ou obstacles éventuels afin d’atténuer les risques, évaluer le temps requis et contrôler les coûts.
  4. Identifier la meilleure approche technique et les technologies qui sauront non seulement résoudre les problématiques désignées, mais aussi apporteront le plus de valeur à long terme et s’avèreront les plus propices à évoluer avec votre croissance.

C’est un processus fiable qui permet de trouver les meilleures solutions, celles qui profiteront rapidement à votre entreprise.

Comment ça se passe un atelier de « Design Thinking »?

Nous initions des ateliers au cours desquels nous abordons les sujets suivants :

1 – Identifier le problème
Bien que chaque entreprise veuille trouver des solutions pour améliorer ses processus, chacune a ses propres façons de faire et ses contraintes. Par conséquent, nous prenons tout le temps nécessaire pour vous écouter et bien cerner vos enjeux, vos modes de fonctionnement afin qu’au terme de cette démarche nos solutions, tout en apportant amélioration et efficacité, s’intègrent parfaitement à vos pratiques et constituent une réelle valeur ajoutée.

2 – Comprendre les utilisateurs
Ce processus prend en considération les besoins et les désirs de tous les utilisateurs concernés. Que font-ils exactement? Comment le font-ils? Quels outils utilisent-ils actuellement? Quelles sont leurs préoccupations au regard de ces outils et de leur performance? La compréhension du rapport humain dans la problématique à adresser est essentielle. Et tout cela commence ici en tenant compte de leur réalité quotidienne, de leurs tâches journalières et de leurs pratiques. À cet égard, une collaboration continue des utilisateurs tout au long du processus de conception et de développement s’avèrera un élément clé de succès pour le projet.

3 – Viser l’idéal
Dans un premier temps, nous encourageons l’échange d’idées et relevons ensemble une liste exhaustive de possibilités, que ce soit des fonctionnalités accessibles aux utilisateurs, des fonctionnalités administratives nécessaires et des bases générales de la solution à développer. Cet exercice est réalisé à l’aide de feuillets « Post-it » et permet à chacun de s’exprimer librement, ce qui apporte parfois des résultats surprenants et surtout révélateurs.

4 – Revenir à l’essentiel
L’objectif est ensuite d’effectuer un tri et de déterminer quelles fonctionnalités sont véritablement efficaces pour les utilisateurs et profitables pour l’entreprise. C’est ici une valse des « Post-it » qu’il s’agit de classer par importance. L’exercice se révèle un moment très intéressant, car plusieurs points de vue se rencontrent. Il est toutefois essentiel que toutes les parties prenantes collaborent. Une fois les « Post-it » triés, certains conservés, d’autres, écartés ou rejetés, et réorganisés à la satisfaction de tous, un portrait plus précis de la solution à concevoir se dessine.

Par ailleurs, la phase précédente ayant souvent été riche d’idées, il est fréquent que plusieurs éléments soient écartés dans l’immédiat, mais retenus pour une étape ultérieure.

5 – Mettre un peu de concret
Maintenant qu’ont été précisés les besoins et la solution pour y répondre, il s’agira de déterminer une approche technique pour ce projet. Architecture globale, choix de technologie, sécurité, etc.

 

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